Racine du yoga

Le mot “Yoga” trouve sa racine dans le sanskrit “yuj” qui signifie “union”.
Le yoga réunit tous les opposés: le corps et l'esprit; le calme et le mouvement; le masculin et le féminin; le soleil et la lune, afin d'apporter leur réconciliation.

Selon le principe philosophique du Hatha Yoga, le mécanisme de la Vie est entretenu par deux courants de Force, l'un positif (Ha) et l'autre négatif (Tha). Lorsque ces deux courants s'équilibrent, le mécanisme vital fonctionne bien ; lorsqu'ils sont en état de déséquilibre, le mécanisme vital fonctionne mal.



La Philosophie du Hatha Yoga, dont l'origine reste inconnue, est assurément très ancienne. On trouve encore de nos jours des adeptes de cette philosophie en Inde, au Tibet et en Chine.


Le yoga n'appartient à aucune religion, cette méthode n'est liée à aucun dogme, aucun rituel et peut être pratiquée quelle que soit la religion à laquelle on adhère.

La méthode du yoga est représentée par un système d'entraînement à 2 niveaux : le niveau d'ordre spirituel et mental et le niveau d'ordre physique et énergétique. C'est donc dans ce dernier niveau que le hatha yoga (ensemble de toutes les différentes méthodes de yoga et exercices respiratoires) prend une importance de premier plan.

L'idée centrale de la philosophie du yoga est que la douleur, la souffrance physique, les préoccupations de la misère, la déchéance morale sont de grands obstacles au développement spirituel. En d'autres termes, il est nécessaire d'apprendre à vivre avec ces obstacles avant de pouvoir les dépasser.

19.jpg