Yoga Styles

Ashtanga Yoga

Le terme Ashtanga vient du traité sur le Yoga de Patanjali (Yoga-Sutra) où il réfère au yoga classique des huit «branches».
Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi.

Les 2 premiers aspects du yoga font référence à un code moral ou de conduite de l'aspirant yogi. Asana (posture physique) et Pranayama (contrôle de la respiration) permettent de renforcer les défenses immunitaires du corps et le préparent aux exercices de concentration et de méditation (Pratyahara, Dharana, Dhyana).
Le Samadhi réfère à l'état de libération absolue que le yogi aspire à atteindre à travers sa pratique.

08.jpg

L'Ashtanga Yoga a été introduit en Occident dans les années 60 grâce à l'enthousiasme des premiers élèves de Sri K. Pattabhi Jois et ses fils, actuels représentants de cette pratique (Mysore, Inde du Sud).

Ce Yoga a d'abord connu une vague de succès dans les pays anglo-saxons avant de se développer depuis quelques années en Europe.

L'originalité de ce yoga repose sur une pratique dynamique des Asanas (postures) alliée à une respiration consciente, régulière et active.
C'est ainsi que le Yoga assouplit et muscle notre corps, renforce notre système immunitaire, calme le mental et accroît nos capacités de concentration. De même, le yoga nous libère des tensions musculaires et permet, grâce à la chaleur produite lors de la pratique, d'éliminer les toxines corporelles accumulées.

Les cours que nous proposons aborderont les aspects suivant de l'Ashtanga yoga :
      - Asana (posture)
      - Vinyasa (synchronisation de la respiration et du mouvement)
      - Pranayama (travail du souffle)
      - Drishtis (point d’attention, direction du regard)
      - Bandhas (technique de contrôle de l'énergie)
      - Relaxation .

L'Ashtanga Yoga s'adresse à tous, à condition de l'aborder en douceur et de respecter les limites de son corps.

Dena Kingsberg, Louisa Sear, Lance Schuler, Nancy Gilgoff, Danny Paradise, Matthew Sweeney, Thomas Zorzo... figurent parmi les enseignants certifiés Ashtanga Yoga les plus connus.
J'ai eu l'honneur et la chance de pouvoir suivre leur enseignement. Merci

P1010465.JPG

Street Workout/ Yoga - YogaWorkout

Le street workout aussi appelé calisthenics est un sport qui gagne en popularité depuis le débuts des années 2000. Pour rester simple il consiste à se muscler au poids du corps afin d'effectuer des figures comme le front lever, le L-sit ou le handstand.

Quand j'ai commencé à pratiquer le street workout et à montrer des figures à Lidia on a vite remarqué que le street workout est très parallèle aux mouvements du yoga. Le street workout a modernisé les techniques d'apprentissage pour des figures comme le handstand, afin de les apprendre plus vite et d'éviter des blessures. Ajouter ces techniques à une pratique de yoga régulière peut donc faire gagner du temps avec des séances plus denses et booster l'apprentissage de certaine postures.

20240122_142907.jpg

yoga sur paddle

SUPYoga ou Yoga sur paddle
Il est vrai que ce sport a l'air assez physique mais son plus réside dans la dimension zen du yoga. Imaginez-vous vous détendre tout en vous laissant bercer par le mouvement de l'eau. Proche de la nature et loin des bruits de la ville, quoi de mieux pour se couper de votre routine ?

P1010491.JPG

Vinyasa Yoga

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d'une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l'Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n'impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l'expérience acquise par l'enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

34033493_10216116571497030_8569422579813580800_n.jpg

Yoga pour Enfants /Yoga pour Ados

Le yoga s'adressant à tous, les enfants peuvent également bénéficier des bienfaits du yoga.

Des cours sous forme ludique et entraînante sont proposés pour les enfants de 7 à 12 ans, sous forme de Yoga pour enfants.
De 12 à 16 ans Yoga pour adolescents.

Prix: 10.-
45 min.
Mercredi 14h-15h

(Le yoga peut être utile aux écoliers stressés, déconcentrés ou affligés de maux de tête.)

www.facebook.com/Yogamovesssss/videos/368988854301863/

slide4.jpg

Hatha Yoga

Yoga doux traditionnel indien où l'on recherche à unifier le corps et l'esprit. Plus simple et plus moderne (XVème siècle) que Le Raja Yoga provenant du traité de Patanjali (500 ans avant J.C.). Hatha signifie l'union du soleil (Ha) et de la lune (Tha). Hatha est un mot de la langue sanskrite. Il peut se traduire par « yoga de la ténacité » ou « yoga de la vive force ».

Ce traité écrit au XVe siècle comporte 389 strophes divisées en quatre leçons ou chapitres. Il est fondé sur des textes plus anciens en sanskrit et sur les expériences yogiques personnelles de svami Svatmarama. Il inclut des informations sur les principaux asanas (postures), le pranayama (discipline respiratoire), les chakras (centres d'énergie spirituelle dans le corps subtil), la kundalini (énergie représentée par un serpent lové à la base du corps subtil), les bandhas (contractions musculaires), les kriyas (techniques yogiques), la shakti (pouvoir divin), les nadis (vaisseaux dans le corps subtil) et les mudras (sceaux du yoga), entre autres sujets. Ces quatre chapitres ou leçons sont :

BKS Iyengar, Yehudi Menuhin, Jiddu Krishnamurti, Andre Van Lysbeth, Krishnamacharya, T.K.V. Desikachar sont des professeurs ou figures connues de Hatha Yoga.

20240122_142319.jpg

Yin Yoga

Yoga au rythme lent en lien avec la médecine chinoise. Les postures sont tenues plus longtemps (3 à 5 minutes). Le fascia, membrane fibro-élastique présente dans l'ensemble du corps, en est un élément important également. Popularisé par Paul Grilley dans les années 90, le Yin yoga est un yoga doux. Bien qu'assez récente, cette pratique s'inspire du yoga ancestral. Issue de la pensée taoïste, l'idée du Yin représente l'immobilité et le Yang le mouvement.

Avec le Yin yoga, l'objectif est donc de ralentir et d'avoir une approche méditative. Contrairement à la plupart des autres yogas, on n'a aucun souhait de renforcement musculaire. On reste simplement dans des postures immobiles sans pour autant chercher à améliorer son endurance. Au niveau du mental, il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent lorsque l'on tient les différentes postures. Lesquelles doivent être stables et totalement confortables. En fait, on n'est absolument pas dans la performance. Si le Yin yoga est de plus en plus tendance, c'est sans doute parce que le besoin de ralentir s'impose comme une nécessité dans nos sociétés à mille à l'heure.

LES BIENFAITS DU YIN YOGA
Si on ne sollicite pas (ou du moins pas volontairement) les muscles, on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse. On fait également circuler les énergies. Comme avec la méditation, on apprend à s'écouter et donc à se connaître davantage.

Le but ? Se rencontrer et affronter ses émotions. Au final, on atteint une détente maximale, un lâcher prise et une pleine conscience de soi. Et si l'on n'arrive pas à faire le vide dans sa tête au moment de la séance ? Aucun problème. On constate nos idées qui se bousculent sans juger le cheminement de notre pensée.

20240122_143019.jpg

Pranayama et méditation (l'approche psychologique du yoga)

Si tout ce qui passe par votre esprit est un objet, comment cela va-t-il affecter la perception que vous avez de votre psychologie ? En d'autres mots, si vous n'êtes pas ce qui passe à travers votre esprit, quelle incidence cela va-t-il avoir sur votre vie quotidienne ?

Dans la psychologie védique du yoga et l'ayurveda:

L'objet est observable: tout ce qui est observable ne peut être l'observateur ou l'observant (Jivatman).

Il est donc simple de comprendre que nous ne sommes pas nos pensées et nos émotions (ahamkara).

Le film (Manas) n'est pas l'écran TV (Buddhi).

La psychologie ainsi présentée nous enseigne une manière de nous autogérer qui motive le sens de la responsabilité non seulement vis à vis de nos actes (Yamas NIyamas Asanas) mais aussi vis à vis de nos pensées, grâce à la méditation par exemple (Pranayama, Prathyara, Dharana, Dhyana) nous apprenons à poser notre attention sur les objets de nos pensées de manière différente.

Ou il y a attention (drisdhi) il y a Prana ou énergie vitale

Ou il y a pensées et émotions il y a mouvement et

Ou il y a esprit, sagesse ou discernement il y a compréhension empathie connexion spontanéité intelligence etc.

La science de l'ayurveda et du yoga veut nous amener vers des pensées des émotions des actes sattviques, car

Rajas et Tamas sont les seuls responsables des maladies mentales.

Plus nous apprenons à nous desidentifier de l'objet et au conditionnement familial et karmique (samsaras) de notre mental, plus nous permettons à notre vraie nature intelligente, Atman de briller de l'intérieur vers l'extérieur à travers les couches (Koshas) qui le recouvrent.

Si tout ce qui passe par l'esprit est un objet, je peux réaliser que ces objets ne sont pas moi ; je suis le véritable observateur de ce qui passe à travers mon esprit. Cela signifie que je peux observer les objets mentaux et choisir ce que je veux en faire ; ils m'appartiennent, mais ne me définissent pas. La clé réside dans le fait d'avoir la possibilité de faire un choix et, ensuite, d'être capable de suivre ce choix pour modifier mes réactions et avoir une réponse appropriée à la situation présente (Sattva).

Cela signifie que lorsque je suis en colère dans une situation donnée, je peux observer pourquoi je suis en colère. Je peux identifier la pensée, l'émotion ou l'affinité qui est derrière cette colère. La plupart du temps, c'est une réponse conditionnée apprise dans l'enfance. Cette réponse conditionnée est activée dans le présent. C'est une relation ou affinité existant entre les situations et mon conditionnement. Cette relation engendre l'idée (Tamas) que je ne suis pas libre de réagir au moment (Sattva) de cette situation. Cette relation définit l'interprétation que je vais en faire selon les conditionnements passés. Si je prends conscience de cela, je peux observer ce qui se produit dans mon esprit et je peux percevoir quelles sont mes affinités. Ensuite, je peux choisir de me libérer de mes affinités et relations. Avec l'aide de Vichara ou l'investigation, je suis rapidement en mesure de constater qu'il n'y a pas de « personne qui pense » mais qu'il n'y a que l'activité consistant à être conscient ou à observer le processus de « penser ». Avec cette définition, Ahamkara essaye de créer un rôle de penseur et ensuite de posséder le rôle du « penseur » comme étant lui. Voici comment Ahamkara crée des traumatismes psychologiques pour tout le monde.

Je suis déjà l'observateur de tout. Il n'y a pas besoin de faire un effort pour devenir l'observateur (Jivatman) ? tout effort que j'effectue est Ahamkara le « Je » ou la racine du mental ou esprit. Il n'y a PAS deux consciences ou observateurs ? ma nature est observation. Même pendant le sommeil profond, je suis conscient , lorsque je me réveille je sais si j'ai bien ou mal dormi. La fait d'être conscient est pur Sattva, est Jivatman, est pure conscience. C'est ma nature et la nature de tous les êtres humains.