Yoga Styles

Ashtanga Yoga

Le terme Ashtanga vient du traité sur le Yoga de Patanjali (Yoga-Sutra) où il réfère au yoga classique des huit «branches».
Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi.

Les 2 premiers aspects du yoga font référence à un code moral ou de conduite de l'aspirant yogi. Asana (posture physique) et Pranayama (contrôle de la respiration) permettent de renforcer les défenses immunitaires du corps et le préparent aux exercices de concentration et de méditation (Pratyahara, Dharana, Dhyana).
Le Samadhi réfère à l’'état de libération absolue que le yogi aspire à atteindre à travers sa pratique.

08.jpg

L'Ashtanga Yoga a été introduit en Occident dans les années 60 grâce à l’'enthousiasme des premiers élèves de Sri K. Pattabhi Jois l’actuel représentant de cette pratique (Mysore, Inde du Sud).

Ce Yoga à d'abord connu une vague de succès dans les pays anglo-saxons avant de se développer depuis quelques années en Europe.

L'originalité de ce yoga repose sur une pratique dynamique des Asanas (postures) alliée à une respiration consciente, régulière et active.
C’est ainsi que le Yoga assouplit et muscle notre corps, renforce notre système immunitaire, calme le mental et accroît nos capacités de concentration. De même, le yoga nous libère des tensions musculaires et permet, grâce à la chaleur produite lors de la pratique, d'éliminer les toxines corporelles accumulées.

Les cours que nous proposons aborderont les aspects suivant de l'Ashtanga yoga :
      - Asana (posture)
      - Vinyasa (synchronisation de la respiration et du mouvement)
      - Pranayama (travail du souffle)
      - Drishtis (point d’attention, direction du regard)
      - Bandhas (technique de contrôle de l'énergie)
      - Relaxation

L'Ashtanga Yoga s'adresse à tous, à condition de l'aborder en douceur et de respecter les limites de son corps.

Vinyasa Yoga

Vinyasa est un terme Sanskrit qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Il est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d'une manière spécifique ». On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration.

Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l'Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n'impose aucune série de mesures. Les enchaînements sont le fruit de l'expérience acquise par l'enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun.

10.jpg

Kids Yoga

Le yoga s'adressant à tous, les enfants peuvent également bénéficier des bienfaits du yoga.

Des cours sous forme ludique et entraînante sont proposés pour les enfants de 7 à 12 ans.

Prix: 10.-
45 min.
Mercredi 14h-15h

(Le yoga peut être utile aux écoliers stressés, déconcentrés ou affligés de maux de tête.)

www.facebook.com/Yogamovesssss/videos/368988854301863/